Thématique 1

Adapter les conduites dans l’usage des ressources par les animaux : améliorer les performances, préserver les équilibres?

Atouts et contraintes biophysiques, ressources et productivité des troupeaux dans les systèmes pastoraux, comment articuler les conduites pastorales et les fonctionnalités multiples de l’animal aux changements en cours?

L’accès aux pâturages de qualité et à l’eau d’abreuvement, une quête quotidienne complexe accentuée par la croissance du cheptel et les restrictions d’accès aux ressources des espaces pastoraux qui accompagnent les changements démographiques ruraux et urbains. Les pressions animales croissantes sur les parcours en saison des pluies et autour des points d’eau pérennes en saison sèche questionnent aussi bien les adaptations de la conduite par les éleveurs, la régulation des accès par les acteurs locaux, que l’action publique sur le foncier. L’enjeu de la mise en valeur des grands espaces sylvo pastoraux interpelle donc notamment les capacités d’innovation pour comprendre, préserver voire améliorer les équilibres techniques, économiques et environnementaux du pastoralisme et les performances. Les développements agricoles en périphérie des zones pastorales sont sources de  fourrages hautement valorisables par les cheptels, et en retour les animaux sont des sources considérables de matières organiques fertilisantes. Dans la gestion des ressources, autour des enjeux d’adaptation aux changements et d’atténuation des effets des usages, dans les développements à considérer pour le futur, la dialectique entre préserver les équilibres écologiques et améliorer les performances productives se révèle tantôt synergique tantôt contradictoire. L’approche de solutions varie selon les échelles, les objets, l’espace, le temps et les perceptions des acteurs dans les territoires. Face aux changements, les droits et capacités de « mobilité », des activités, des ressources, des hommes, des animaux sont bien souvent au cœur des stratégies d’adaptation. La mobilité est peu questionnée en tant que telle dans ses contributions éventuelles à l’atténuation des changements.

Dans les courants du changement : quelles innovations techniques et organisationnelles pour le pastoralisme ?; Quelles pratiques de gestion des ressources ? Quels développements techniques imaginer ?; Quelles stratégies d’intensification durable et d'efficience accrue dans l’élaboration de la productivité ?; Quelle gestion intégrée de l'eau et des parcours sylvopastoraux ? …

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS